Un site du réseau Nadoz.org
Imprimer

   Agriculture, élevage et soins des animaux

 

La Bretagne est l’une des toutes premières régions européennes pour les productions animales.

 
Ce secteur offre de nombreux emplois : il a besoin d’environ 1 700 nouveaux actifs qualifiés par an (dont 520 candidats à l’installation comme chef d’exploitation) en particulier dans les exploitations porcines, les ateliers avicoles et les exploitations de polyculture élevage et lait.
 
 
Avec une dimension et une mécanisation croissantes, les systèmes de production des exploitations agricoles sont de plus en plus divers. Une grande part des exploitations reste de taille modeste mais viable parce qu’elles diversifient leurs activités (transformation, vente directe, activités d'accueil à la ferme…). D'autres misent sur des produits labellisés ou biologiques.
 
Les agriculteurs et leurs salariés doivent proposer une agriculture compatible avec les attentes des citoyens et des consommateurs en matière d’environnement et de qualité des produits. Ce défi est parfaitement à la mesure de jeunes aimant les animaux, préférant la vie au grand air, capables d'initiative et autonomes. Pour ceux qui ont envie de devenir dirigeants d'entreprises à taille humaine ou techniciens hautement qualifiés, ce secteur est parfaitement adapté.
  

Liste des formations